mercredi 8 août 2012

BONJOUR A TOUS ET BIENVENUE...

Vous trouverez sur ce site plein de choses diverses et variées, c'est à dire des liens, des idées, des photos, des bons plans ! Tout est déniché sur le web ou retenu au détour d'une conversation...

Le petit monde de Kate Marshall a pour objectif de donner un petit coup de pouce à votre quotidien, en toute simplicité.
Balladez-vous au fil des pages, vous trouverez peut-être votre bonheur :-) !! Posez vos questions, postez vos commentaires, les échanges c'est bon pour le cerveau !!

 



lundi 30 juillet 2012

Les maisons containers : Milles et un modèles.

Le principe de détourner le container de cargo que l'on retrouve dans tous les ports du monde et de le réinventer en habitat Ecolo et BBC est plutôt séduisant. A un coût moindre que celui d'une maison "classique" il semble que l'on puisse avoir un logement aux mêmes normes en vigueur avec un aspect digne d'une maison d'architecte. On pourrait penser à une sorte de "Lego" géant que l'on pourrait assembler comme on veut et qu'il serait possible de personnaliser. Un bardage bois, une baie vitrée, une terrasse... Tous les goûts peuvent être comblés. 

Pour illustrer ce principe de détournement des containers de cargo, j'ai découvert un site particulièrement fourni en modèles de maisons, de studios, mais aussi de boutiques, d'entrepôts et même de sauna/SPA... On y découvre une multitude d'usages pour cette grosse boite de transport : à visiter de toute urgence pour les fans d'originalité et d'architecture !!





Les maisons containers BBC et les Eco Structures 

Les sites présentés ci-dessous présentent des modèles disponibles à la vente avec des explications sur les projets réalisables, les mises aux normes BBC et les éco-structures... Vous pourrez vous faire une bonne idée des tarifications dans le domaine de la construction modulable en containers.


MC1.jpg



plateforme.jpg
 
 

vendredi 20 juillet 2012

Des lits superposés sur-mesure, pour le bonheur des enfants et la jalousie des parents !!!

Ce n'est pas facile de trouver "chaussure à son pied" en thèrme de lits superposés. On en trouve beaucoup avec échelles mais assez peu avec des escaliers... ou alors qui prennent une place folle (et c'est embêtant quand on a un petit espace). Certains lits sont très amusants mais sont recouverts avec des peintures toxiques ou encore sont de qualité/solidité insuffisante.
 
Après de nombreuses recherches sur le net, on se rend vite compte qu'une bonne alternative au "tout fait made in China" est de faire appel à un artisan ébéniste. Partie de cette idée, j'ai poussé mes recherches jusqu'à trouver le site internet d'Idée All Bois qui regorge de cabanes en bois et de lits superposés bien sur !!

 


 
 
 
Voici quelques merveilles en matière de lits superposés et lits cabanes que l'on peut trouver chez Idée All Bois.


 
 
 
Vous trouverez de nombreux autres modèles sur leur blog, avec aussi des lits mezzanine avec bureau, des lits bateaux, et bien-sur, votre propre modèle de lit suivant votre croquis (sur devis et s'il est réalisable évidemment).




Les lits superposés la suite...

Sans être du sur-mesure comme chez "Idée All Bois", d'autres modèles de lits superposés originaux, design, féériques et j'en passe... sont visibles sur les sites suivants :

dimanche 8 juillet 2012

L'épluche tomate, ma nouvelle révélation !!!

Voilà une invention génialissime pour vos salades... moins dangereux qu'avec le chalumeau, moins cuit qu'à l'ébouillantage (de fait ^^'), l'éplucheur de tomate va éliminer pour de bon, la peau (parfois un peu dure surtout sur les vraies tomates de jardin potager) de toutes vos tomates. Petites, grosses, rondes ou ovales aucune ne résistera à la petite lame dentée de cet ustensil de cuisine "So Génial".
 
Les tout petits en particulier savent apprécier le changement, et au lieu de recracher les peaux et la moitié de la tomate avec, ils mangeront tout sans rechigner.
 
Très facile d'utilisation et vraiment éfficace je recommande son utilisation sans modération. En plus il est facile à ranger puisque de même taille que le fameux "Willi Waller 2006" des Têtes à Claques, allias l'épluche patates ! Pas de risque de les confondre non plus puisqu'ils sont de couleurs différentes ! C'est top !!
 
 
 
 
 

jeudi 24 mai 2012

Ruine ou pas ruine ?

Si vous aussi, vous vous dites : "Tient, et si on achetait une ruine à retaper ???" il y a quelques points de "détails" à ne pas négliger... Une ruine c'est génial dans l'idée, dans les faits on pourra vivre une aventure fantastique ou au contraire, vivre son pire cauchemar. Mieux vaut savoir où vous mettez les pieds avant de vous lancer, surtout si vous envisagez de faire les travaux vous-même.
 
Si vous avez trouvé une ruine qui vous plaît, la toute première chose à savoir est : Cette ruine pourra-t-elle devenir ma future maison ? En effet, certains bâtiments n'ont pas reçu l'autorisation d'être transformés en habitation... alors attention aux mauvaises surprises et renseignez vous auprès de la mairie pour tout savoir sur le sujet.
 
Pour toutes les autres questions que l'on peut se poser, il existe un site plein d'informations très utiles qui vous aideront dans votre choix.



 
Si vous avez décidé de vous lancer ou si vous êtes déjà en pleine action, n'hésitez pas à poster vos photos pour nous faire partager votre rénovation et nous donner vos bons tuyaux !

 

vendredi 23 mars 2012

Maison ossature en bois.

Sur le site de mon ami Olivier, j'ai découvert le lien du blog d'une personne qui a construit sa maison en bois. Elle y détaille toutes les étapes de sa construction et donne de nombreux conseils à tout ceux qui se lancent dans l'aventure de l'autoconstruction, et qui comme elle, ont eu du mal à trouver des informations sur le net.

Grâce à ce blog vous aurez la réponse à beaucoup de vos questions car il est très bien expliqué. Il est aussi très bien illustré par quelques photos ciblées. Vous trouverez tout au long du blog plein de liens vers d'autres sites en relation avec les différentes étapes de la maison comme des sites d'architectures, ou de compléments d'informations sur les toits végétals par exemple...

A visiter sans tarder pour tout ceux que cette grande aventure chatouille !

mercredi 21 mars 2012

Faire construire sa maison en bois BBC


 
 
Témoignages de Blandine et Tatiana.

Blandine et Tatiana ont fait le choix d'une construction en bois aux normes BBC pour leur nouvel habitat. La maison de Blandine est en cours de certification BBC tandis que celle de Tatiana n'en est qu'aux fondations. A des stades très différents, chacune apporte son expérience et ses conseils pour éviter les pièges et se prémunir au mieux contre les problèmes rencontrés.


 
Quelques bons conseils

A l'achat du terrain et avant le début de la construction

Si le terrain n'est pas viabilisé, vérifiez que les égouts et autres points de branchements (électricité, téléphone, gaz...) ne sont pas trop loin par rapport au futur emplacement de votre habitation.
Prenez une protection juridique (bien avant le début de votre projet car parfois il y a un certain délais avant pourvoir en profiter si besoin). Très utile en cas de litige avec le constructeur, car beaucoup de frais vous seront épargnés (notamment les frais d'avocat qui sont pris en charge intégralement).
Si vous optez pour un label BBC, il y a un crédit d'impôt sur intérêts d'emprunt, et ce pendant 7 ans. Des avantages aussi sur le prêt à taux 0 pour les primo-accédants. Plus de détails ICI

Avec le constructeur

Vous choisissez un constructeur qui vous fournira une construction BBC. Demander lui un engagement écrit que votre maison sera BBC. Vous avez 1 an maximum suivant la fin de la construction pour faire certifier votre maison BBC via un organisme habilité à le faire du type Promotelec.
Pensez à demander le cas échéant le descriptif détaillé CCMI (Contrat de Construction de Maison Individuelle) de votre logement. Le point de détail doit aller jusqu'au type fermeture des fenêtres par exemple avec le modèle de poignée utilisé.
Vérifiez que le constructeur a une assurance pour ses ouvriers, qu'il a un garant (en cas de liquidation judiciaire du constructeur, le garant sera votre interlocuteur).
Vérifiez que le constructeur vous propose la garantie décennale et demandez la garantie dommage/ouvrage si on ne vous la propose pas d'office.
Pensez à faire des comptes-rendus de chantier (un petit mail suffit) à chaque fois pour tout consigner (très utile en cas de litige).

Généralités

Privilegiez le chauffage au sol si vous en avez la possibilité.
Pensez au détecteur de fumer qui vont devenir obligatoire dans toutes les habitations d'ici peu. Préférez les détecteurs branchés sur électricité qui sont nettement plus éfficace.
Choisissez un bon thermicien pour inspecter votre habitation et réaliser l'étude de performance énergétique RT 2010 obligatoire. Il doit prendre le temps de repérer toutes les fuites d'air. Pour une habitation BBC, du matériel spécial doit être utilisé.
Préférez une VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) double flux.
Un luxe bien apprécié également, l'aspiration centralisée.

Les associations

N'hésitez pas à adhérer à une association car l'union fait la force et les nombreux conseils prodigués peuvent s'avérer très utiles.
AAMOI : Association d'Aide aux Maîtres d'Ouvrage Individuels.
AFCOBOIS : Association Française des COnstructeurs BOIS.