mercredi 21 mars 2012

Faire construire sa maison en bois BBC


 
 
Témoignages de Blandine et Tatiana.

Blandine et Tatiana ont fait le choix d'une construction en bois aux normes BBC pour leur nouvel habitat. La maison de Blandine est en cours de certification BBC tandis que celle de Tatiana n'en est qu'aux fondations. A des stades très différents, chacune apporte son expérience et ses conseils pour éviter les pièges et se prémunir au mieux contre les problèmes rencontrés.


 
Quelques bons conseils

A l'achat du terrain et avant le début de la construction

Si le terrain n'est pas viabilisé, vérifiez que les égouts et autres points de branchements (électricité, téléphone, gaz...) ne sont pas trop loin par rapport au futur emplacement de votre habitation.
Prenez une protection juridique (bien avant le début de votre projet car parfois il y a un certain délais avant pourvoir en profiter si besoin). Très utile en cas de litige avec le constructeur, car beaucoup de frais vous seront épargnés (notamment les frais d'avocat qui sont pris en charge intégralement).
Si vous optez pour un label BBC, il y a un crédit d'impôt sur intérêts d'emprunt, et ce pendant 7 ans. Des avantages aussi sur le prêt à taux 0 pour les primo-accédants. Plus de détails ICI

Avec le constructeur

Vous choisissez un constructeur qui vous fournira une construction BBC. Demander lui un engagement écrit que votre maison sera BBC. Vous avez 1 an maximum suivant la fin de la construction pour faire certifier votre maison BBC via un organisme habilité à le faire du type Promotelec.
Pensez à demander le cas échéant le descriptif détaillé CCMI (Contrat de Construction de Maison Individuelle) de votre logement. Le point de détail doit aller jusqu'au type fermeture des fenêtres par exemple avec le modèle de poignée utilisé.
Vérifiez que le constructeur a une assurance pour ses ouvriers, qu'il a un garant (en cas de liquidation judiciaire du constructeur, le garant sera votre interlocuteur).
Vérifiez que le constructeur vous propose la garantie décennale et demandez la garantie dommage/ouvrage si on ne vous la propose pas d'office.
Pensez à faire des comptes-rendus de chantier (un petit mail suffit) à chaque fois pour tout consigner (très utile en cas de litige).

Généralités

Privilegiez le chauffage au sol si vous en avez la possibilité.
Pensez au détecteur de fumer qui vont devenir obligatoire dans toutes les habitations d'ici peu. Préférez les détecteurs branchés sur électricité qui sont nettement plus éfficace.
Choisissez un bon thermicien pour inspecter votre habitation et réaliser l'étude de performance énergétique RT 2010 obligatoire. Il doit prendre le temps de repérer toutes les fuites d'air. Pour une habitation BBC, du matériel spécial doit être utilisé.
Préférez une VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) double flux.
Un luxe bien apprécié également, l'aspiration centralisée.

Les associations

N'hésitez pas à adhérer à une association car l'union fait la force et les nombreux conseils prodigués peuvent s'avérer très utiles.
AAMOI : Association d'Aide aux Maîtres d'Ouvrage Individuels.
AFCOBOIS : Association Française des COnstructeurs BOIS.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire